ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

CQFD - Ce Qu'il Faut Dire 💖💖💖

13/07/2024

CQFD  - Ce Qu'il Faut Dire 💖💖💖

 

Seul en Scène citoyen

 

« Comment fraterniser dans un pays où les héros sont les bourreaux des autres »

 

Un long monologue à la force percutante et porteuse d'espoir, qui nous parle de différence, de regard (ou de rejet) vers l'autre, qui replace les faits dans leurs contexte d'origine et porté par une artiste sincère et fascinante.

 

Avignon Reine Blanche – 16 rue grande Fusterie

jusqu'au 21 juillet

A 11 h 00 – durée 1 h 20

jours de relâche les 8 et 15 juillet

 

Réservation   📞   04 90 85 38 17

Dans nos billets, nous avons déjà évoqué la percolation des idées de rejet que véhiculent certains personnages publics.
 En revanche, la « digue » qu'une autre part de la société, tente de bâtir, doit s'appuyer sur des éléments intangibles et incontestables, à l'inverse des impressions et ressentis.

 

CQFD nous accompagne dans cette démarche humaniste. Et même si, parfois avec colère, le texte, porté par une excellente Karine PEDURAND, oscille vers un parti pris résolument panafricain, il transparaît dans l'écriture de Léonora MIANO, une bienveillance affirmée pour la différence supposée des humains et l'acceptation de l'altérité.

 

Il faut bien dire, qu'au commencement de la pièce, on s'interroge sur la « nécessité » de la partie musicale. Grossière erreur! Car la musique distillée avec délicatesse par TRIINU apporte ce supplément d'âme qui transforme la déclamation d'un texte en performance théâtrale.
Porté par une mise en scène et des jeux de lumière de Catherine VRIGNAUD-COHEN, sobres mais efficaces, le public passe par toutes les émotions -fascination, révolte, effarement, colère, espoir – et se laisse bercer par la poésie des mots et d'une langue française bien plus riche que certains contempteurs d'idées nauséabondes.

 

Bien sûr, il est légitime de penser que cet opus s'adresse d'abord à des convaincus.
Mais rien n'empêche d'y entraîner des indécis, car cette pièce démolit les idées préconçues et nous incite à regarder en nous-même.

 

Les 2M & CO