Nos partenaires
30/06/2024
Théâtre contemporain
Seraphine peint … comme une enfant !
Une création et une première fois dans le OFF, avec la jeune Compagnie des AMOQUEURS
De quel secret parle-t-on ? Dans quelle temporalité sommes-nous ? Le présent se mêle au passé subtilement ; le passé revient de plus en plus ; les toiles deviennent de plus en plus grandes ; le trouble s’installe ; de l’ordre au désordre, le décor et le jeu se transforment en obsessions : son ange Gaby pourra-t-elle la sauver ?
Au-delà du texte, des pensées suggérées, des gestes presque millimétrés, il ne faut rien manquer des visages des comédiens : ils content …
Théâtre de L’ETINCELLE
14 rue des Ă©tudes
Du 29 juin au 21 juillet
A 15H15 – durée 1H15
Relâches les 2, 9 et 16 juillet
RĂ©servation đź“ž 04 90 85 43 91
Si les ombres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel rôdent parfois, c’est bien l’histoire de l’artiste peintre Séraphine de SENLIS et de Wilhem UHDE collectionneur et critique d’art qu’a choisi de raconter Valentin NEYRAC auteur et metteur en scène.
L'écriture est précise jusque dans les silences. L’histoire de vie de Séraphine éclaire le mythe de l’artiste maudit, pose le dilemme entre l’Art méconnu et la marchandisation de l’Art, raconte la longue quête de reconnaissance des femmes artistes.
Ce texte est admirablement joué par cette toute jeune compagnie des AMOQUEURS. Il y a de la fluidité entre les comédiens. Grâce à ce collectif, le temps n’a plus d’époque, seul le théâtre compte : une forme d’élégance au service du texte.
Les 2M & Co