Nos partenaires
22/11/2023
Ce très beau film est inspiré du livre de Eric Reinhardt.
Dans une salle bien remplie, la projection du film a tenu les spectateurs en haleine, dans un conteste stressant. En effet, ce film met particulièrement en évidence chaque étape de l’emprise sur l’autre et les mécanismes qui s’opèrent dans chacun des protagonistes : victime et bourreau.
La psychanalyste présente insiste bien sur le fait que la relation victime –bourreau est liée à l’histoire de chacun en lien avec la petite enfance. C’est le cas dans une relation amoureuse mais elle peut se retrouver aussi dans les relations professionnelles (harcèlement) , amicales …
Après l’analyse de la psychanalyste, l’intervention de la gendarmerie sur ce service spécialisée : la Maison de confiance et de protection des Familles ,(service existant depuis peu mais peu connu) a fait le lien sur l’intérêt des partenariats. Sa fonction étant de soutenir , informer et former les partenaires et surtout leurs collègues dans les situations de violences faîtes aux femmes.
Le débat a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’emprise en s’appuyant sur des exemples du film et à ce titre c’est un vrai message de prévention qui a été transmis au public.
Merci à cette association pour son engagement auprès des femmes en difficultés.