ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

Maria CASARES 💛 ...

23/07/2023

Maria CASARES 💛 ...

Identité exilée

 

La question de l’exil est ici traitée sous toutes ses formes, de la naissance à la fin de vie, de la souffrance à l’espérance tout en évoquant ponctuellement la vie de Maria CASARES.

 

Le projet artistique est de traiter « l’exil d’une femme en l’occurrence Maria CASARES qui a passé sa vie ailleurs en quête de retour, loin de son berceau natal ».

 

De notre point de vue, la compagnie a traité l’exil dans sa perte d’identité et la souffrance qu’il engendre.

« j’ai mal à l’exil » est un leitmotiv qui revient tout au long de la pièce. La mise en scène est d’une grande sobriété continuellement en demi-ombre.

 

La mer et le bruit du ressac des vagues présents tout au long de la pièce sont un rappel constant de l’exil.

 

Le texte est dense, poétique et nous renvoie avec émotion à ce thème qui est toujours d’actualité. La comédienne, Isabelle B. qui joue pour la deuxième fois cette pièce en Avignon dans un seul en scène est passionnée par ce texte écrit pour elle par l’auteur Elie BRICENO. Seule la scénographie a été revue.

 

Il nous semble important de souligner que cette pièce est surtout centrée sur le thème de l’exil et ses souffrances ; et que seule une connaissance de la vie de Maria CASARES peut amener le spectateur à nouer des liens entre ce thème et la tragédienne. Nous l’avons certes regretté.

 

Du fait du titre, nous nous attendions à ce que cette pièce retrace davantage la vie de Maria CASARES dans ses difficultés d’exilée mais aussi dans sa capacité de résilience qu’elle nous a démontré par la suite tout au long sa vie personnelle et professionnelle.