Nos partenaires
14/07/2024
Nous aurions tous aimé avoir comme professeur d’ Histoire de l’Art (car il s’agit bien d’Art et d’Histoire) cette truculente conférencière incarnée par Anne CANGELOSI, qui interprète à merveille le texte ciselé à la perfection d’Alexandre DELIMOGES.
C'est pourtant un exercice délicat, voire périlleux, d’expliquer un tableau de renommée mondiale, Le Radeau de la Méduse, et de nous renseigner aussi sur le peintre et son époque en y mêlant digressions, interprétations farfelues, jeux de mots et humour quand l’œuvre est si sombre. La Méduse, frégate royale est envoyée au Sénégal afin d’y installer le gouvernement français colonial. Le cargo s’échoue au large de la Mauritanie. 147 personnes parviennent à monter sur un radeau, au bout de 13 jours, 17 seulement auront survécu.
Alexandre DELIMOGES, admirateur de GERICAULT, réussit la double prouesse de nous instruire et de nous faire rire avec ce spectacle ludique autant que pédagogique. La conférencière interagit avec le spectateur qu’elle brocarde ou félicite selon l’étendue de son savoir. Il s’agit de transmettre par le rire, car l’humour est un formidable levier pour apprendre. Et vous allez apprendre beaucoup !
Formidable spectacle, actif, instructif et tellement drôle malgré un sujet sérieux.
Quel talent !
Ne le ratez pas et, petit conseil, réservez, car il affiche souvent complet.
Les 2M & Co
12/07/2024
Dans nos billets, nous avons déjà évoqué la percolation des idées de rejet que véhiculent certains personnages publics.
En revanche, la « digue » qu'une autre part de la société, tente de bâtir, doit s'appuyer sur des éléments intangibles et incontestables, à l'inverse des impressions et ressentis.
CQFD nous accompagne dans cette démarche humaniste. Et même si, parfois avec colère, le texte, porté par une excellente Karine PEDURAND, oscille vers un parti pris résolument panafricain, il transparaît dans l'écriture de Léonora MIANO, une bienveillance affirmée pour la différence supposée des humains et l'acceptation de l'altérité.
Il faut bien dire, qu'au commencement de la pièce, on s'interroge sur la « nécessité » de la partie musicale. Grossière erreur! Car la musique distillée avec délicatesse par TRIINU apporte ce supplément d'âme qui transforme la déclamation d'un texte en performance théâtrale.
Porté par une mise en scène et des jeux de lumière de Catherine VRIGNAUD-COHEN, sobres mais efficaces, le public passe par toutes les émotions -fascination, révolte, effarement, colère, espoir – et se laisse bercer par la poésie des mots et d'une langue française bien plus riche que certains contempteurs d'idées nauséabondes.
Bien sûr, il est légitime de penser que cet opus s'adresse d'abord à des convaincus.
Mais rien n'empêche d'y entraîner des indécis, car cette pièce démolit les idées préconçues et nous incite à regarder en nous-même.
Les 2M & CO
11/07/2024
Zembla, l’étranger qui fait intrusion dans la vie des trois sœurs, nous fait naviguer entre l’histoire universelle des migrants en quête d’un monde nouveau et les histoires personnelles de ces trois femmes. Christian GUICHET auteur et metteur en scène parle de guerre de territoire ou chacun se bat pour gagner sa place ou la maintenir.
La mise en scène est particulièrement soignée. Tous les éléments du décor ont une signification symbolique. Chaque scène fait évoluer les personnages, les costumes marquent leurs changements de caractère à la lumière qui accompagne leurs états d’âme. On se laisse embarquer dans leurs histoires de vie qui vont se révéler plus complexes qu’il ne paraît. La révélation des secrets enfouis aux rancœurs passées éclaire sur la psychologie des personnages lorsque les masques tombent. On est particulièrement happé par le jeu des comédiens qui est d’une qualité remarquable. Tous les rôles sont intenses Celui de Lili est particulièrement émouvant. Deux scènes oniriques nous transportent dans un autre univers que la musique contribue à magnifier. Dans ce spectacle où il est question de rejet et de peur de l’étranger on voit comment Zembla symbole du continent africain va faire évoluer les trois sœurs vers un sentiment de libération et les aider à briser leurs chaines. En ces temps troublés une belle leçon d’humanisme !
LES 2M & CO
11/07/2024
Sébastien BIZEAU signe une mise en scène très vive et limpide. Il a privilégié l’espace vide avec, comme seul élément de décor, un banc de salle d’attente qui bouge selon les lieux. Les mots prononcés à la fin de chaque scène ouvrent ensuite celle qui vient.
Le déroulement de l’intrigue est scandé par les variations des ciels où se joue le combat entre ombre et lumière, ainsi que par une série de thèmes musicaux dont certaines notes viennent remplacer les mots impossibles à dire ou à entendre.
Les costumes contemporains permettent d’incarner au présent les personnages sans les enfermer dans les archétypes attachés à la mythologie, avec la volonté de faciliter les changements souvent instantanés.
Maou TULISSI interprète avec de belle nuance la droite et inflexible Électre. Matthieu LE GOASTER est épatant dans le rôle de ce jeune loup impatient et fragilisé qu’est Oreste. Cindy SPATH, Jean-Baptiste GERMAIN, Paul MARTIN ont la charge d’incarner tous les autres personnages de l’histoire. Chacune de leurs prestations est admirable. Des comédiens au talent remarquable avec un sens aigu de la théâtralité
Un spectacle captivant, entre réflexion, émotion, humour et admirablement bien écrit
A découvrir sans tarder
LES 2M & CO
10/07/2024
Troisième volet d'une série dénommée « Les fabuleuses » l'Affaire Rosalind Franklin nous raconte le vol manifeste de la découverte de la structure de l'ADN.
Dans un monde masculin de la recherche d'après guerre, où les intérêts financiers pointent autant leur nez que l'ambition de ces messieurs, Cette pièce nous déroule, tel un polar, le « crime » ourdi pour s'emparer des travaux de la chercheure et faire disparaître de l'histoire médicale, la véritable identité de la découvreuse de la structure hélicoïdale double de l'ADN.
Sans jamais tomber dans le pathos, ou le langage scientifique incompréhensible, l'histoire nous entraîne à travers les sacrifices consentis par « le docteur Franklin » , ses doutes et ses intuitions.
Avec une mise en scène dynamique et ingénieuse, nous traversons les années 50 avec sidération et nous ne pouvons sortir que révolté de l'injustice flagrante sur laquelle le monde scientifique a jeté un voile pudique.
A noter que les 2 premiers volets (EXIL INTERIEUR et NO'BELL) sont également joués à Avignon Reine Blanche respectivement à 14h30 et 16h20.
LES 2M & CO